UX et UI, en quoi ça consiste ?

Les termes d’UX et d’UI designer sont de plus en plus présents dans le monde de l’informatique ; or nous utilisons trop souvent l’un de ces métiers pour désigner l’autre. C’est pourquoi, nous vous proposons dans cet article de revenir sur les spécificités de chacun d’entre eux.

UX pour User Experience / UI pour User Interface

L’UX/UI design, c’est avant tout l’intégration du facteur humain dans les processus de conception produits ou services. Que ce soit pour un objet physique ou digital, l’UX/UI designer a pour mission de faciliter l’interaction avec le produit final. Il s’efforce de garantir un confort optimal d’utilisabilité et d’expérience pour l’utilisateur.

Qu’est-ce qui les différencie ?

D’un point de vue UX, le designer s’appuie au maximum sur des données objectives. Du côté UI, celui-ci se réfère à une vision plus subjective en travaillant sur l’esthétique, le goût et les couleurs.

Le recueil des données objectives est mis en place par l’UX Researcher à travers des activités telles que les analytics, les questionnaires, les entretiens avec les utilisateurs, les tests utilisateurs, … Cette étape est caractéristique des méthodes d’UX design qui sont inspirées des méthodes de la psychologie, des sciences cognitives et de la sociologie.

L’expérience utilisateur est aussi connectée à la stratégie UX. Celle-ci se base sur une vision marketing permettant de proposer des solutions pertinentes aux utilisateurs et aux clients potentiels.

La dimension UI se focalise sur la conception d’éléments graphiques afin d’optimiser la prise de décisions des utilisateurs. Le designer assure la cohérence visuelle en créant l’univers du produit fidèle à l’identité de la marque. Au sein d’une interface, il harmonise également les animations et les interactions avant la phase d’intégration.

Le processus de design

Aujourd’hui, les projets digitaux accompagnent la stratégie marketing d’une entreprise. Développer une image positive sur le web et le mobile est un atout majeur pour la marque. C’est un gage de qualité qui donne confiance aux clients.

Dans le cadre d’une refonte de site ou d’une création d’application mobile, l’équipe du projet et les parties prenantes entrent en jeu.

Les designers sont sollicités pour comprendre les réelles attentes des utilisateurs et ajuster l’orientation du produit en conséquence.

Comment se passe la collaboration ?

Pour aboutir à une phase de conception fluide et efficace, l’UX et l’UI se doivent de travailler ensemble. L’esprit de collaboration favorise la traduction des besoins utilisateurs. Ils associent donc leur savoir-faire pour optimiser la conception et l’ensemble du processus interactionnel.

Les trois grandes phases du processus

1- La phase de recherche (UX)

  • Phase d’analyse pour une meilleure compréhension des enjeux du marché et de l’existant
  • Définition des profils cibles, les personas : prénom, âge, lieu de vie, …
  • Interviews des utilisateurs et/ou tests utilisateurs
  • Définition de la stratégie

2- La phase de prototypage et d’idéation (UX)

  • Définition du parcours utilisateur et spécification des fonctionnalités
  • Réalisation de croquis
  • Conception des wireframes (Structure des différents écrans)
  • Echanges entre l’UX designer, l’équipe et le client

3- Transmission des prototypes à l’UI designer

  • Design des prototypes
  • Simulation des interactions de l’interface
  • Préparation des livrables pour les intégrateurs/développeurs

Par Sacha, Consultant digital PO, à Paris
Publié le 7 septembre 2018